[ zoom ] |
Jeudi 14 mars 2024
Arrêtons les idées reçues et les "on-dit" sur le PVC ou Polychlorure de vinyle, une matière synthétique sûre pour la santé et l'environnement.
le PVC a bien mauvaise réputation. Or ce n'est pas une matière synthétique comme les autres et bon nombre des reproches qui lui sont faits sont sans fondement.
Avec Rheno, découvrez les avantages de l'impression sur PVC calandré pour votre communication visuelle.
Le recyclage du PVC est un processus parfaitement maîtrisé. Après traitement le PVC recyclé permet d'obtenir des paillettes, des granulés extrudés et de la poudre micronisée. Ces trois produits finis sont réutilisables par l'industrie.
- Le PVC est la seule matière synthétique composée à 57% d’une matière première d’origine minérale et illimitée : le sel.
- En raison de sa composition et de la présence limitée de carbone (pétrole), ses émissions de CO2 sont réduites.
- Pour sa fabrication, le PVC nécessite une consommation d'énergie plus faible que le carton et le PP.
- Le PVC est recyclable à quasi 100% selon l’application.
- Du fait de sa recyclabilité, son empreinte carbone en est encore réduite.
-Recyclage pré-consommation : La quasi-totalité des déchets de production peut-être récupérée directement par les industriels qui la réintègrent dans les processus de fabrication.
- Lors de la valorisation énergétique, son pouvoir calorifique (PCI) est comparable au bois.
- Le PVC est un matériau sain, insoluble dans l'eau, inerte qui ne dégage aucun COV ou Composés Organiques Volatils : ses propriétés conduisent les industriels à l'utiliser pour la fabrication de produits répondant à des normes de sécurité draconienne tels que : les poches de sang, les tubes de transfusions sanguine, les dispositifs d'étanchéité des réservoirs creusés dans le sol, etc.
- En cas d’incendie, laa composition chimique du PVC, lui confère des propriétés retardatrices de flamme. Le PVC ne peut pas brûler par lui-même. Le PVC est auto-extinguible. Dans la pratique, les rejets de dioxyne sont rares.
- Le PVC est un matériau sûr pour la santé et l'environnement, certifié dans le monde entier, même pour le contact alimentaire direct.
- Les PVC calandrés de KP Klöckner Pentaplast sont sans métaux lourds, ni phthalates ni plastifiants. Tous les PVC proposés par Rheno, sont conformes à la norme REACH.
Pour vos impressions, le PVC calandré présente de nombreuses qualité :
- Le PVC calandré est résistant aux chocs, au froid, aux UV, à l’eau
- Transparent ou opaque, le PVC calandré est facile à imprimer et à façonner.
- Durabilité : près de 24 ans en moyenne, de 80 à 100 ans pour des tuyaux. Par conséquent, la durabilité des applications en PVC est parmi les plus longues.
- Le PVC calandré possède une excellente imprimabilité grâce à sa qualité et sa tension de surface, sa planéité et sa stabilité.
Découvrez notre gamme de films imprimables en PVC calandré, pour impression en offset UV, flexo UV, sérigraphie UV et impression numérique UV.
Gamme de PVC Calandré - Rheno (PDF 544Ko) |